FICHE DE CULTURE DES ORCHIDEES (PAR TYPES)

 

 

 

 

 Psychopsis

 

Les conditions de culture sont sensiblement les mêmes pour toutes les espèces.

On peut placer la plante dans un pot bien drainé ou la monter sur bûche ou sur plaque de liège.

Dans le premier cas, qui est le plus facile, le substrat sera un mélange classique d'écorces de pin, de polystyrène expansé et de sphagnum.

Dans le second cas, il faut monter la plante avec une grosse touffe de sphagnum.

Au niveau des températures, il faut une serre chaude pour obtenir, en hiver, des températures minimales nocturnes de 16 à 18°C.

PHALAENOPSIS

Chaleur et lumière

Placez votre Phalaenopsis dans votre intérieur ( 18-22°) devant une fenêtre bien exposée à moins d'un mètre. En été. Tamisez oar un voilage.

Arrosage

Abondant à l'eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. La quantité d'eau apportée doit êre au moins égale au volume du pot. Eitez de mouiller le coeur de la plante ( risque de pourriture). Faites bien &goutter et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Pour maintnir une bonne hygrométrie, vaporisez légérement la surface du pot et les racines extérieures si nécessaire, une ou deux fois entre deux arrosages

Rempotage

Tous les deux à trois ans, hors période de floraison, en évitant les mois de novembre à février . Il est temps de rempoter lorsque la majorité des racies qse développe hors du pot.  

DENDROBIUM NOBILE

Chaleur et lumière

 

PAPHIOPEDILUM

Chaleur et lumière

Il convient de distinguer deux groupes :les paphiopedilum à feuilles vert uni, ne portent qu'une fleur qur la tige apprécient des températures nocturnes de 15 à 16° c et un séjour dans votre jardin en août et septembre.

Ls paphiopedilum à feuilles vert uni "multiflore" (plusieurs fleurs sur la même tige) et les paphiopedilum à feuilles "tesselées" (feuilles marbrées de plusieurs de plusieurs tonalités de vert) préférent plus de chaleur le minimum à respecter étant de 18°c.

Profitez de votre orchidée dans votre intérieur en la plaçant devant une fenêtre bien exposée à moins d'un métre  pour qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver.

 Arrosage

Le matin une fois par semaine avec une eau qui peut être légérement calcaire.

Rempotage

Ces orchidées apprécient d'être rempotées chaque années  car elles n'aiment pas l'acidité dégagée par l'écorce de pin lorsqu'elle se dégrade. Le renouvellement du mélange de culture leur est bénéfique. vous pouvez à cette occasion diviser la plante en conservant  deux anciennes pousses plus une nouvelle pour chaque plante.

MASDEVALLIA

Chaleur et lumière

Il est essentiel de maintenir la plante dans une ambiance nocturne fraiche de 18°/15°, le jour la température par chauffage  

 

 

AERANGIS

Chaleur et lumière

Placez la plante dans votre intérieur (16°-30°) devant  une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. Les aerangis à feuilles tendres (A.Articulata, biloba, brachycarpa, somalensis et spiculata) seront à leur aise à des emplacements plus lumineux tels que ceux apprèciés par le brassia ou la cattleya.En été tamissez par un voilage.

Arrosage

Abondant à l'eau non calcaire le matin. la frèquence sera modulée en fonction de plusieurs facteurs. La taille du pot : un petit pot restant humide moins longtemps qu'un pot plus grand.

La saison : les plantes poussent moins et rèclament moins d'eau en hiver ( jours courts et sombres) qu'en été(forte luminositè et donc pleine croissane)

le type de substrat qui peut contenir ou non du sphagum élément fortement rétenteur d'eau.

le mode de culture : en pot ou sur plaque de liège. Dans ce cas un arrosage quotidien pa pulvérisation sera nécessaire.A.Articulata,

la catégorie à laquelle appartient la plante espèces à racines fines (biloba, brachycarpa, somalensis et A.Articulata, spiculata) qui doit lègèrement sécher avant d'être arrosèe à nouveau.

La quantité d'eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égouter et ne laissez pas d'eau dans sa soucoupe. pour maintenir une bonne hygrométrie vaporisez légérement les racines extérieures si nécessaire une fois entre deux arrosage.

Rempotage

Au printemps hors période de floraison opération peu appréciée du genre mais cependant indispensable dès que le substrat commence à se décomposer et à retirer trop l'eau (phénoméme  éponge) adaptez la grosseur du substrat en fonction de l'épaisseur des racines et privilégiez un mélange drainant à base d'écorce de pin par exemple. Les espèces à racines épaisses demanderont un substrat plus gros que celles à racines fines.     

 

VANDA

Chaleur et lumière

Suspendez votre vanda dans votre intérieur (16_22°), devant une fenêtre ou sous un vélux pour qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été tamissez par un léger voilage ou sortez-la au jardin entre juin et, début septembre. Ces orchidées supportent presque le plein soleil.

 Arrosage

Une à deux fois par semaine tremper la masse des racines dans un seau d'eau non calcaire à tempèrature ambiante pendant 20 minutes. Les jours  où vous n'arrosez pas, brumisez les racines le matin.

Fertilisation

Tous les 15 jours vaporisez de l'engrais à doses faible sur les racines après les avoirs mouillées croissance ( type HAKAPHOS NUPK 15:10;15)  lors du développement du feuillage puis floraison type HAKAPHOS NUPK  8:12:24) dés l'arrivée d'une tige florale.

CATTELYA

Chaleur et lumière

Placez vore plante dans votre intérieur (18-22°) devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un métre, qu'elle profite au maximum un  peu de lumière disponible en hiver. En été tamisez par un voilageou sortez-la au jardin.  

Cattleya labiata Lindl. , également connu sous le nom de Cattleya Crimson ou Ruby lèvres Cattleya , est l'espèce type du Cattleya , découverts en 1818 au Brésil. Le genre a été nommé en l'honneur de Sir William Cattley , un horticulteur britannique de premier plan.

Arrosage

Abondant à l'eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. La quantité d'eau apportée doit êre au moins égale au volume du pot. Evitez de mouiller le coeur de la plante ( risque de pourriture). Faites bien égoutter et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légérement la surface du pot et les racines extérieures si nécessaire, une ou deux fois entre deux arrosages.

Rempotage

Tous les deux à trois ans, hors période de floraison, en évitant les mois de novembre à février . Il est temps de rempoter lorsque la majorité des racines se développent hors du pot.

Cattleya THAIS DE VALEC (Pot.)

Conditions de culture :

Orchidée appréciant les températures d'appartement et les pièces très lumineuses.

Epoque de floraison :

Printemps.

Durée de floraison :

4 à 6 semaines.

Description :

Variété très florifère portant des bouquets de fleurs moyennes allant du orange flammé au orange vif. Ces plantes étant issues de semis, les couleurs et leurs nuances peuvent varier d'un sujet à l'autre.

 PHRAGMIPEDIUM

Epoque de floraison :

Variable. printemps et automne

Durée de floraison :

4 à 6 semaines et jusqu'à 11 mois

Description :

Belle plante sans pseudobulbe au feuillage rubanné abondant, ressemblant à un Paphiopedium géant à feuilles longues. Forme assez rapidement des touffes importantes composées de nombreuses pousses étroitement serrées les unes contre les autres. Hampe portant plusieurs fleurs successives de 9cm, de couleur rouge cerise.

 Conditions de culture :Orchidée appréciant les températures d'appartement et les emplacements ombragés.

 Facilité de culture : trés facile

origine géographique et vie en milieu naturel  : on dénombre environ 22 espèces de Phragmipedium

origInaires de l'Amérique centrale, est du sud (Pérou, Bolivie, Brésil, Equateur, Venezuela, Colombie et Guyane)  ils vivent accrochés aux parois des ravins, au coeur d'une végétation dense, souent à proximité des chutes d'eau , dans une ambiance trés humide et  ventilé. leurs racinesévoluent sur les roches  recouvertes de mousses humides.

CLIMAT : tempéré, tempéré chaud

 

 

DENDROBIUM PHALAENOPSIS

Chaleur et lumière

si vous en avez la possibilité  n'hésitez pas à sortir vos dendrobiums phalaenopsis dès qu'il fait beau, en juillet et août.   

Testez la température nocturne avec un thermomètre mini-maxi. si elle n'est pas infèrieure à 18° C. Ces orcidées profiteront sasns risque d'u séjour à l'extérieur.

Arrosage

Les dendrobiums phalaenopsis ont besoin d'un arrosage régulier pendant toute leur p"riode de croissance, avec une eau non calcaire aussi pure que possible et à température ambiante afin d''éviter le choc que provoquerait un apport d'eau froide.

 Rempotage

le rempotage est indispensable si la plante a été trop arrosée et si les racines ont pourri, un cas assez fréquent en fin de floraison, qui se traduit par le jaunissement des feuilles. Intervenez rapidement et réinstallez la plante sur un mélange de culture propre et bien aéré à base d'écorces de pin, afin qu"elle puisse développer de nouvelles racines.  

 Au printemps tous les 2 ou 3 ans lorsqu'il n'y a plus de place à la végétation 

i

 PSYCHOPSIS

 

COMMENT L’ENTRETENIR

Chaleur et lumière :
Placez l'orchidée psychopsis dans votre intérieur (18-25°C) devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un voilage. Une plante recevant suffisamment de lumière aura le feuillage fortement marbré.

Arrosage :

Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, une fois par semaine en moyenne. La quantité d’eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe. Evitez de mouiller le cœur des jeunes pousses de l'orchidée psychopsis qui sont sensibles à la pourriture. Les arrosages seront plus abondants pendant la période de croissance et en été lorsque la température monte (par ex. 2 arrosages par semaine l'été pour une plante en pot de terre cuite).

Fertilisation :
Tous les deux arrosages, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible. Utilisez de l’engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) au printemps et en été puis de l’engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) en automne et en hiver.

Rempotage :

Au printemps. Opération peu appréciée par l'orchidée psychopsismais cependant indispensable dès que le substrat commence à se décomposer et à retenir trop l'eau.
Utilisez un mélange "spécial orchidées" relativement gros (12 à 15mm) afin que la plante puisse s'égoutter rapidement entre deux arrosages mais sans toutefois se dessécher. Dans la même optique, choisissez de préférence un pot le plus petit possible. Un contenant de 12cm de diamètre est largement suffisant pour un gros psychopsis.
Les pots en terre cuite sont appréciés de l'orchidée psychopsis car il garantie une draînage rapide du substrat de culture.
Pendant le mois qui suit contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.

 

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

Une exposition très lumineuse favorise une croissance vigoureuse et une bonne floraison.
L'orchidée psychopsis émet les hampes sur les nouvelles pousses arrivées à maturité. Chaque tige produit des fleurs successives pendant plusieurs années, les fleurons fanés étant remplacés rapidement par un nouveau. Il ne faut donc jamais couper une tige florale encore verte.

 PAPHIOPEDILUM

Origine : Amérique centrale et nord de l'Amérique du sud

 

 

 

 

Origine : Asie du sud-est

COMMENT L’ENTRETENIR

Chaleur :

Il convient de distinguer deux groupes :

  • Les orchidées paphiopedilum à feuilles vert uni, ne portant qu’une fleur sur la tige, apprécient des températures nocturnes de 15 à 16°C et un séjour dans votre jardin en août et septembre.

  • Les orchidées paphiopedilum à feuilles vert uni « multiflora » (plusieurs fleurs sur la même tige) et les paphiopedilum à feuilles « tesselées » (feuilles marbrées de plusieurs tonalités de vert) préfèrent plus de chaleur, le minimum à respecter étant de 18°C.

Arrosage :
Le matin, une fois par semaine, avec une eau qui peut être légèrement calcaire.

Lumière :
Profitez de l'orchidée paphiopedilum dans votre intérieur en la plaçant devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre, pour qu’elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. 

Fertilisation :
Tous les deux arrosages, faites suivre l’arrosage d’un passage d’engrais à dose faible. Utilisez de l’engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) au printemps et en été, puis de l’engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) en automne et en hiver.

Rempotage :
L'orchidée paphiopedilum apprécie d’être rempotée chaque année car elles n’aime pas l’acidité dégagée par l’écorce de pin lorsqu’elle se dégrade. Le renouvellement du mélange de culture lui est bénéfique. Vous pouvez à cette occasion diviser la plante, en conservant deux anciennes pousses plus une nouvelle pour chaque plante.

COMMENT LA FAIRE REFLEURIR

Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges à la base, sauf pour les hybrides à floraison successive comme Pinocchio et Avalon Mist. Dans ce cas, ne coupez les tiges que lorsqu'elles sont desséchées.
La condition essentielle du refleurissement de l'orchidée paphiopedilum est la vigueur de la nouvelle pousse. Ne laissez pas trop sécher le mélange, en particulier après les passages d’engrais. Les paphiopedilum à feuilles vert uni fleurissent généralement entre novembre et février. Ceux à feuilles « tesselées » sont susceptibles de fleurir tous les 7 à 9 mois, sans date de floraison précise, en particulier pour les hybrides.

Une astuce :
Enfoncez un tuteur dans le mélange de rempotage et attachez la tige sous le bouton floral pour que la fleur pousse droit.

 Bulbophyllum cirrhopetalum

Distribution géographique

Dans toute l'Asie (surtout Malaisie et Nouvelle Guinée), mais aussi en Afrique, Australie, Amérique Centrale, et Amérique du Sud.

Nombre d'espèces : 1200

Vie en milieu naturel : Epiphytes vivant dans les forêts plus ou moins denses, du niveau de la mer jusqu'à 2000m d'habitude.

Végétation: plante sympodiale, les pseudobulbes se forment sur un long rhizome rampant et portent une feuille fine ou épaisse, parfois deux ou trois. Les inflorescences apparaissent uniquement à la base des pseudo-bulbes, jamais à leur sommet ou sur le côté. les nouveaux pseudo-bulbes,qui se forment sur ceux de l'année précédente.

 CYMBIDIUM

parfum: oui pour de nombreuses espèces et quelques hybrides

époque de floraison : novembre à avril mai

durée de floraison : 8 à 10 semaines

températures : serre froide ( 25° jour / 5° nuit)

culture en extérieure   : toute l'année dans les régions où il ne gèle pas. A partir du mois de juin jusqu'en octobre (les rentrer avant les premières gelées) dans les autres régions.

Ceux de serre froide : arrosages abondants pendant tout la période de végétation puis les diminuer à partir de l'automne à condition de maintenir la plante dans les conditions fraiches.

Période de repos : elles consiste en une simple diminution des arrosages à la fin de la période de végétation.

Substrats conseillés : il doit permettre un bon drainage 70% écorce de pin de moyenne granulométrie, 20% billes d'argile expansée , 10% de sphagnum ou de tourbe.  

 

 


Brassia verrucosa " Surnommée orchidée araignée "

culture : pour une belle floraison,imposer des hivers un peu plus sévéres : 15 A 20° c  le jour 8 à 14° c la nuit (écart pour la nuit de 8 à 10° c)

 

arrosages réduits pour alléger le pot et laisser les pseudo-bulbes se rider un peu, max de lumière jusqu'à l'apparation des pousses , pus conditons de culture tempéré

 

pas facile à faire fleurir


28/07/2012 1 Poster un commentaire

VANDA BLANCHE


03/06/2012 0 Poster un commentaire

AERANGIS


04/03/2012 0 Poster un commentaire

CAMBRIA


03/03/2012 1 Poster un commentaire

MILTONIOPSIS

NOUVELLE VENUE


02/03/2012 2 Poster un commentaire



Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion