CYMBIDIUM
COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE CYMBIDIUM
Chaleur et lumière : Entre octobre et mai, placez l'orchidée cymbidium dans votre intérieur (15-18°C), devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, pour qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges à la base.
Arrosage : Abondant, à l'eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. Exemple : 3 litres d'eau environ pour un pot de 20 cm de diamètre. Laissez bien égoutter.
Rempotage : Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison. Choisissez un mélange "spécial orchidées" à base d'écorce de pin; imprégnez-le d'eau la veille. Supprimez feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes qui ont naturellement perdu leurs feuilles. Prenez un pot d'un diamètre supérieur de 2 à 4 cm au pot que vous retirez. Tassez fortement le substrat. Pendant le mois qui suit, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours jusqu'à ce que de nouvelles racines apparaissent. Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser votre plante, en conservant au minimum 3 pseudobulbes et une pousse pour chaque plante.
COMMENT FAIRE REFLEURIR L'ORCHIDEE CYMBIDIUM
Après la floraison, coupez la tige florale près de son point de naissance.
Fertilisation : Passez de l'engrais à dose d'1 g./litre tous les 15 jours après l'arrosage en alternant engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) et engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24), selon le programme suivant:
- orchidée cymbidium fleurissant entre octobre et janvier :
Engrais croissance de février à mai et en août. Engrais floraison
de septembre à janvier. Pas de fertilisation en juin et juillet.
- orchidée cymbidium fleurissant entre février et mai :
Engrais croissance d'avril à juillet et d'octobre à décembre.
Engrais floraison de janvier à mars. Pas de fertilisation d'août à octobre.
Les nouvelles pousses doivent être aussi hautes et former, à la base, des pseudobulbes aussi gros que le ou les pseudobulbes ayant fleuri pour pouvoir fleurir à leur tour.
Sortie au jardin : A la belle saison, hors période de gel (jusqu'à environ + 5°C), entre mai et octobre, sortez votre orchidée cymbidium afin qu'il profite du maximum de lumière sans pour autant brûler, ainsi que de la fraîcheur de la nuit. Une exposition dégagée et ensoleillée le matin (à l'est) ou le soir (à l'ouest) est indispensable. Un cymbidium cultivée trop à l'ombre présentera un feuillage affaissé et ne fleurira pas ou peu.
Une astuce : Lorsque vous rentrez votre orchidée cymbidium, ne lui faites pas supporter de température supérieure à 15°C tant que les fleurs n'ont pas commencé à s'ouvrir ; les boutons floraux jauniraient et avorteraient.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres